Les immanquables

.

Les épreuves d’élevage

National Poney Français de Selle

L’ANPFS, association organisatrice du Sologn’Pony, organise les principales épreuves, et notamment le championnat de France d’élevage de la race Poney Français de Selle. Ce championnat regroupe dix catégories :

  • Poulinières suitées
  • Poulinières suitées facteur de PFS
  • Foals mâles et femelles
  • Mâles et femelles d’un an
  • Mâles et femelles de deux ans
  • Mâles et femelles de trois ans


Championnat de France Poneys de sport de 3 ans

La Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France organise un championnat inter-race de poneys de sport de trois ans. Il se déroulera comme le championnat des poneys PFS de trois ans et les poneys qui seront présentés devront appartenir à l’un des quatre stud-books suivants : Connemara, Dartmoor, New-Forest, Poney Français de Selle ou Welsh. Les mâles, femelles et hongres peuvent y participer.

Trophée des champions Welsh

Comme l’année dernière, l’Association Française du poney et Cob-Welsh organise le trophée « Champion des Champions ».
Les meilleurs poneys Welsh, à savoir les gagnants du National de Race, se retrouvent sur les terrains du Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron afin de déterminer le meilleur poney de la saison.

 

National New-Forest

Le National New-Forest revient au Sologn’Pony pour cette édition 2019. Il sera organisé le vendredi 23 et samedi 24 août.

 

Finales Nationales SHF Cycles Classiques Jeunes Poneys 4, 5 et 6 ans

Toujours plus impressionnantes, les épreuves finales des Cycles Classiques permettent d’observer les jeunes poneys au meilleur de leurs capacités. Beaucoup de grands performers internationaux sont passés par cette finale avant d’être propulsés au plus haut niveau : Mad du Bosc, Quabar des Monceaux ou encore Sligo de Mormal sont passés par ces épreuves préparatoires.

Les épreuves de sport

Que ce soit des épreuves réservées aux jeunes poneys ou aux poneys de Grand Prix, le Sologn’Pony réserve de belles épreuves de sport aux concurrents comme aux spectateurs.

La catégorie 7 ans Future élite en est d’autant plus impressionnante car c’est une véritable antichambre des futurs cracks nationaux et internationaux.

Les épreuves poneys étant habituellement réservées aux moins de 18 ans, la catégorie de concours E propose aux adultes de monter eux aussi à poney. Trois championnats de France seront donc proposés : E2, E1 et E élite, qui correspondent respectivement à une hauteur d’obstacles de 90cm, 100cm et 110cm.

Lors de la Tournée des As, et plus particulièrement lors du Grand Prix, le public aura l’occasion de retrouver quelques têtes bien connues sur les terrains de concours nationaux et internationaux.

Les événements

.
La Soirée de l’Avenir est très certainement la plus attendue du Sologn’Pony. Elle se déroule tous les ans le samedi soir à l’intérieur du manège et met en lumière les nouveaux champions au travers des Victoires PFS. Equidés, éleveurs, propriétaires et cavaliers se voient récompensés par différents trophées. La tension monte petit à petit lors de la soirée, lorsque le champion des mâles de 3 ans est enfin dévoilé : c’est le titre le plus convoité par les éleveurs, fruit d’un travail rigoureux et acharné.

La Battle des régions sera organisée le jeudi de la manifestation. Plusieurs équipes s’affronteront sur des épreuves variées (à pied) sur deux manches.

Les nocturnes seront organisées pour la première fois. Le mercredi soir, la carrière 1 sera dédiée aux poneys de 7 ans pour une warm-up. Le jeudi soir, deux épreuves à difficultés progressives seront organisées et enfin le vendredi soir la deuxième manche des championnats de France Future Elite 7 ans se déroulera en soirée.